En tant qu’agricultrice, j’ai choisi de cultiver des céréales issues de semences dites « paysannes » car multipliées au sein d’exploitations familiales depuis des dizaines d’années. Ces semences sont issues de multiples variétés et peuvent donc s’adapter plus facilement au terroir et aux changements du climat. Elles sont riches d’une grande variété d’individus appelée aussi « population » à la manière d’un village qui est riche de la diversité de ses habitants !*
La qualité des semences et donc des graines a une forte influence sur la qualité nutritive du pain puisque c’est dans la graine que se trouve le gluten, protéine qui attire tant notre attention ces temps-ci. Les semences « paysannes », issues de mélanges de variétés et souvent rustiques, ont un double avantage :
1) Elles contiennent de part leur ancienneté un gluten souvent plus digeste que les semences «améliorées» présentes dans les variétés de blé les plus modernes et utilisées dans la fabrication de la plupart des pains vendus en France qui sont très riches en protéines mais qui peuvent créer des troubles digestifs importants.
2) Aussi, ces semences sont issues de multiples variétés et peuvent donc s’adapter plus facilement au terroir et aux changements du climat.
*Un peu de biblio:
« Au sens strict du terme, une variété paysanne est une variété-population à pollinisation libre, dont la semence n’est, généralement pas disponible dans le commerce, qui n’est généralement pas inscrite au catalogue officiel et dont la sélection conservatrice et la multiplication sont assurées par l’agriculteur ou le jardinier pour son propre usage et celui de ses voisins et amis. »
https://www.germinance.com/semences_et_varietes_paysannes_70.php
Autres ressources intéressantes sur le sujet des semences paysannes, blés populations, variétés anciennes/modernes:
http://ressources.semencespaysannes.org/docs/cr_visite_6_oct_2006.pdf